Travailler en restauration en étant étudiant est une excellente option pour ceux qui cherchent à…
Pénurie de main-d’œuvre dans la restauration : les causes et les solutions
La pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la restauration en France est un problème croissant. Il a évolué au fil des années et s’est accentuée après la crise du coronavirus. La pénurie est également causée par une combinaison de facteurs. Tels que des salaires relativement bas, des conditions de travail difficiles et un manque d’attrait pour les métiers de la restauration en général.
Les causes
Une pénurie en lien avec le niveau de salaire ?
Malgré de légères hausses de salaires, les métiers de la restauration sont relativement restés bas si on compare avec d’autres secteurs. Pour rappel le Smic hôtelier net est d’environ 1 430 euros par mois. Les employeurs sont parfois réticents à augmenter les salaires en raison de la forte concurrence. Il y a aussi des marges étroites dans les métiers de la restauration. Le salaire est pourtant, et on peut le comprendre, l’une des principales raisons pour lesquelles un candidat va postuler ou non à une offre d’emploi.
Des métiers difficiles
Les conditions de travail difficiles sont également un facteur qui contribue à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la restauration. Les heures de travail peuvent être irrégulières (shifts en coupures). Il arrive que les employeurs soumettent leurs employés à des horaires « décalés » (week-end et soirs). Les employés sont parfois exposés à des environnements bruyants et stressants, ce qui peut être un frein pour certains.
Une mauvaise image des métiers de la restauration en France
Il y a également un manque d’attrait pour les métiers de la restauration car ils sont souvent considérés comme emplois temporaires ou d’appoint. Les employeurs peuvent avoir du mal à attirer des employés qualifiés qui cherchent un emploi sur du long terme et qui ont l’intention de développer leur carrière dans les métiers de la restauration. Pourtant, les capacités d’évolutions sont souvent très intéressantes si on considère la diversité des métiers et des établissements sur le marché.
Les solutions
Les employeurs redoublent d’efforts
En réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la restauration, les employeurs et les organisations professionnelles ont mis en place différentes mesures pour attirer et retenir des employés qualifiés. Par exemple, certains employeurs ont augmenté les salaires et les avantages sociaux. Il y a même dans certains cas des primes à l’embauche ou des jeux-concours pour gagner des prix si la personne recommandée est embauchée. Certains offrent également des formations pour aider les employés à développer leurs compétences et à évoluer dans leur carrière. D’autres offrent également des horaires de travail plus flexibles pour s’adapter aux besoins des employés. Dans certains établissements, la semaine de 4 jours semble pouvoir être une réponse adaptée. Quitte à fermer un jour de plus dans la semaine.
Impacter les plus jeunes
Des employeurs mettent également en place des initiatives pour promouvoir les métiers de la restauration auprès des jeunes. Certaines écoles proposent des programmes de formation spécialisés dans les métiers de la restauration, ce qui permet aux jeunes de découvrir différentes opportunités de carrière dans ce domaine. Les employeurs permettent également la mise en place de stages dans leur établissement pour les jeunes. Les stages peuvent donc leur permettre de découvrir les différents métiers de la restauration et de développer leur passion pour ce domaine. Sachant que les métiers de la restauration restent une opportunité intéressante pour ces jeunes lors de leurs études supérieures. En temps partiel par exemple pour mettre un pied dans le monde du travail et pouvoir bénéficier d’un revenu supplémentaire.
Conclusion
La concurrence sera rude dans les prochaines années pour le recrutement de personnel qualifié.
Il est important de continuer à mettre en place de telles mesures pour relever les défis de la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la restauration en France car celle-ci est partie pour durer quelque temps.
Si vous êtes à la recherche d’employés dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, Restaff est là pour vous aider.
Retour à la liste des articles