Métier de Barman / Barmaid : tout savoir

Qu’est-ce qu’un barman ?

Le barman est le serveur des boissons alcoolisées ou non. Le métier de barman consiste à préparer et à servir des boissons dans un bar, un restaurant, un hôtel, une boîte de nuit… Il est responsable de la gestion du bar, de la préparation des boissons et de la satisfaction client.

Le barman doit être en mesure de conseiller les clients sur les différentes boissons proposées sur sa carte et répondre à leurs questions. La création de nouvelles recettes de cocktails et la gestion de l’évolution du menu des boissons peuvent être de sa responsabilité.

Il peut se spécialiser dans un type de boissons : dans un bar à bière, un bar à vin, ou un bar à cocktail. 

Il se doit d’être sociable, accueillant et efficace pour faire face aux « rush ».

Quelles sont les missions du barman ?

  • S’assurer en tout temps de la propreté de l’espace de travail et du bar
  • Vérifier l’état des stocks pour ne pas avoir de manque
  • Accueillir les clients avec professionnalisme et courtoisie
  • Connaître parfaitement les produits de la carte
  • Écouter les clients et pouvoir les conseiller au besoin
  • Effectuer les breuvages (bières, cocktails, verre de vin …)
  • Pouvoir proposer de nouveaux produits ou cocktails pour faire évoluer la carte
  • Servir les clients rapidement (surtout en période de rush)
  • Prendre les paiements des clients
  • S’assurer de la sécurité et de la bonne ambiance dans le bar
  • Être en mesure d’ouvrir et fermer le bar (ouverture et fermeture de caisse)
  • Former les nouveaux employés (barman/ barmaid, commis de salle, etc)

Où travaille le barman ?

Un barman peut travailler dans différents types d’établissements qui disposent d’une licence 4, tels que :

  • Bar
  • Pub
  • Boîte de nuit / club
  • Hôtel
  • Restaurant / brasserie
  • Concerts / festivals

Quelles sont les compétences et qualités d’un bon barman ?

Pour exercer ce métier, il est avant tout recommandé d’avoir une bonne présentation et un bon sens du service. Le barman est la personne qui donne le ton dans son bar. Son comportement s’adapte donc en fonction du type d’établissement dans lequel il évolue. De manière générale, de solides compétences en communication sont essentielles. Il doit savoir se montrer diplomate et ferme en cas de problème. De l’autre côté, son tempérament est sociable et sympathique, il aime conseiller sa clientèle sur les breuvages. Il a donc également une connaissance approfondie des boissons alcoolisées (vin, bières, alcools en général) et de la mixologie. 

Le barman doit être organisé et capable de gérer plusieurs tâches en même temps. La gestion du stock, les commandes des clients, les paiements et les services s’entrecroisent par moments. Il doit donc savoir travailler sous pression pour les périodes de rush. Le travail en équipe est donc très important et il doit pouvoir déléguer des tâches à ses collègues (commis ou serveurs). 

Il doit également être créatif et en mesure de proposer de nouvelles recettes. 

En fait, le barman est quelqu’un de passionné par le type de boisson dans lequel il est spécialisé et il aime rencontrer de nouvelles personnes.

Il doit par contre respecter les consignes d’hygiène et de sécurité de l’établissement à la lettre. 

Enfin, le barman doit pouvoir être autonome dans les cas où il tient son bar seul.

Comment devenir barman ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation spécifique pour devenir barman en France. Certains commencent donc dans des établissements ou des horaires moins fréquentés et d’autres commencent accompagnés d’un barman expérimenté. Mais bien souvent il est demandé d’avoir une première expérience en tant que barman. La formation est donc intéressante pour un employeur car il n’aura pas tout à vous apprendre depuis le début. Le métier de barman peut paraître simple pour certains mais il nécessite quand même toute une panoplie de connaissances que les formations peuvent apporter. 

Il existe une multitude de formations pour apprendre ou développer ses connaissances dans le métier de barman. Des formations publiques ou privées, aux formations en présentiel ou en ligne pour tout type de budget. Certaines proposent même des stages pour effectuer votre première expérience et remplir votre CV. D’autres s’effectueront sur quelques jours seulement pour vous apprendre les bases du métier. 

Les établissements de luxe demanderont plutôt un diplôme de niveau 3, 4 ou 5 (CAP, bac ou BTS). 

Quoi que vous choisissiez de faire, postuler avec ou sans formation, essayez d’en apprendre un peu plus sur la carte du bar dans lequel vous souhaitez postuler. Cela pourra vous démarquer des autres candidats.

Quelles sont les conditions de travail du barman?

Le barman travaille souvent en équipe avec d’autres professionnels de la restauration, sous la supervision du gérant de l’établissement ou du chef barman. 

Il est souvent amené à travailler les soir, les week-end et les jours fériés, en fonction de l’emploi du temps de l’établissement. C’est un métier assez physique car il est constamment debout et peut finir sa journée à 3 ou 4 heures du matin.

Il doit également être capable de gérer plusieurs choses en même temps et de veiller à ce que ses tâches soient exécutées de manière professionnelle et conforme aux standards de l’établissement. 

Encore une fois, selon l’établissement, le barman peut évoluer dans un milieu assez bruyant. 

Il peut bien sûr être à son compte et choisira donc ses horaires d’ouverture si c’est le cas. 

Quel est le salaire du barman?

Le salaire d’un barman dépend de l’établissement et de son expérience, mais il varie en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros net par mois mais peut monter jusqu’à 2500 euros. De nombreux établissements proposent également des avantages tels que des repas gratuits et des pourboires. Et selon l’établissement et la ville où vous vous trouvez, les pourboires peuvent être une source de revenu conséquente. Il est préférable de se renseigner auprès de l’établissement pour connaître les salaires proposés avant de postuler.

Quelles sont les évolutions de carrière pour le métier de barman?

Le métier de barman offre de nombreuses opportunités de progression professionnelle dans le domaine de la restauration. De nombreux barmen passent à des postes de chef barman, responsables de bar ou gérants d’établissement après avoir acquis de l’expérience et la capacité à gérer une équipe et à gérer les tâches de préparation et de service du quotidien.

Il est également possible de continuer sa carrière dans un type d’établissement spécifique comme un bar à cocktails, un bar haut de gamme ou un bar à vin par exemple.

L’expérience acquise peut alors servir pour une reprise ou une création d’entreprise.

Comme dit plus haut, il existe de nombreuses écoles et instituts de formations qui proposent des apprentissages pour se perfectionner dans le métier ou en apprendre un autre pour monter en grade (directeur de salle par exemple). Cela peut être une solution si votre établissement ne permet pas d’évoluer en interne. 

Conclusion

Le métier de barman est exigeant physiquement et peut être stressant en raison de la pression du service, mais il offre également de nombreuses opportunités et reste un métier de passionnés. Les barmen qui sont professionnels, attentifs à leurs clients et organisés ont de bonnes chances de réussir et d’aimer réellement leur métier.

Si vous recherchez un emploi de barman / barmaid, visitez le site de Restaff !

Retour à la liste des articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *