Métier de Barista : tout savoir

Qu’est-ce qu’un barista ?

Barista, qui signifie barman en Italie, est en France le barman spécialiste du café. Le métier de barista consiste à préparer et à servir des boissons caféinées dans un établissement de restauration, qu’il s’agisse d’un café, d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel. Il est donc responsable de la préparation des différentes boissons à base de café et parfois de thé. Il est souvent amené à conseiller les clients sur ses différents produits et il s’occupe généralement de la gestion de la caisse. 

Le barista est souvent reconnu pour la présentation impeccable de son café et son latté art (technique de dessin dans un café au lait grâce au lait qui est moussé au préalable).

Quelles sont les missions du barista ?

  • S’assurer en tout temps de la propreté de l’espace de travail et de la salle
  • Accueillir les clients avec professionnalisme et courtoisie en tout temps
  • S’intéresser aux différents produits et techniques de production
  • Connaître sur le bout des doigts les produits de sa carte
  • Prendre les commandes et conseiller les clients selon leurs goûts
  • Effectuer les breuvages (cafés lattés, cappuccinos, espresso …)
  • Être dans une démarche d’amélioration continue de la présentation des breuvages (latté art)
  • Servir les clients
  • Prendre les paiements des clients
  • Entretenir et utiliser les machines à café de manière efficace et professionnelle
  • Faire l’inventaire des stocks de produits pour éviter les manques
  • Être en mesure d’ouvrir et de fermer l’établissement
  • Former les nouveaux employés

Où travaille le barista ?

Un barista peut travailler dans différents types d’établissements, tels que :

  • Coffee shops, qui sont des établissements spécialisés dans la vente de café, de thé et de boissons à base de café.
  • Des restaurants, des bars ou des hôtels qui proposent des boissons à base de café et emploient des baristas pour les préparer.
  • Certaines entreprises peuvent embaucher des baristas pour servir du café dans un coffee shop d’entreprise.
  • Lors d’événements spéciaux les baristas peuvent être embauchés ponctuellement pour préparer et servir du café.
  • Dans des magasins de café qui proposent des boissons à base de café pour laisser les clients tester leurs produits.
  • Dans certains salons de thé.

Quelles sont les compétences et qualités d’un bon barista ?

Des compétences en préparation de boissons caféinées sont évidemment nécessaires. Il sait maîtriser la mousse du lait à la perfection ce qui lui permet de réaliser aussi bien un cappuccino à la mousse épaisse qu’un café latté à la mousse très fine qui lui permet de faire du latté art. Son expertise en matière de variétés de cafés et de techniques de préparation est indéniable. Il a également de bonnes connaissances sur les origines du café, les terroirs, les différentes variétés et les techniques de torréfaction.

Le barista est quelqu’un d’assez minutieux et de perfectionniste pour respecter les bons dosages des breuvages et leur présentation.

L’expérience client se joue pour une partie dans le café mais pour l’autre dans le service du barista. 

Le barista doit donc apporter une attention approfondie au client pour connaître ses goûts et ses besoins. 

Il faut donc aimer rencontrer de nouvelles personnes et aimer partager ses connaissances en café tout en étant accueillant et chaleureux. 

La gestion de la caisse est également importante. 

Pour exercer ce métier, il est recommandé d’avoir une bonne présentation et un bon sens de l’organisation.

Le barista doit respecter les consignes d’hygiène et de sécurité de l’établissement à la lettre. 

Il faut aussi aimer le travail en équipe. Il travaille souvent avec d’autres baristas ou avec les autres membres de l’établissement (serveurs, chef de rang, cuisinier, manager, etc).

Enfin, le barista doit pouvoir être autonome dans les cas où il tient le café seul.

Comment devenir barista ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation spécifique pour devenir barista en France. Beaucoup de personnes apprennent le métier de barista sur le tas. Cependant il est utile de suivre une formation professionnelle dans le domaine pour se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences. De nombreuses écoles et instituts proposent des programmes de formation pour les professionnels de la préparation de café, des formations privées au public, en présentiel ou en ligne. Une certification SCA Barista est délivrée pour certaines de ces formations. Celle-ci peut être un argument supplémentaire lors d’un entretien d’embauche. 

Il existe par contre très peu de formations publiques et elles durent généralement plus de 6 mois. Les formations privées sont au contraire multiples et sont souvent de quelques jours à quelques semaines seulement. Certaines d’entre elles sont finançables par votre CPF (compte professionnel de formation).

Parmi ces formations privées, les formations en ligne sont très utiles pour avoir toute une partie théorique mais vous ne pourrez évidemment pas tester les machines. Ça peut quand même être un premier pas dans le métier et suffire à l’embauche. 

Les formations sur place restent donc les formations les plus professionnalisantes car vous aurez la théorie et la pratique. Elles seront par contre plus chères à l’achat. 

N’hésitez pas à chercher en ligne, il existe beaucoup de formations. Trouvez celle adaptée à vos besoins et votre budget. 

Quelles sont les conditions de travail du barista ?

Le barista travaille souvent en équipe avec d’autres professionnels de la restauration, sous la supervision du responsable ou du directeur de salle. Il travaille le soir (parfois mais généralement bien moins tard que les autres métiers de la restauration), le week-end et les jours fériés. Tout dépend de l’emploi du temps de l’établissement. Il peut bien sûr être à son compte et choisira donc ses horaires d’ouverture si c’est le cas. 

Le barista doit être en mesure de travailler rapidement et efficacement, tout en veillant à ce que les tâches de préparation et de service des boissons soient effectuées de manière professionnelle et conforme aux standards de l’établissement. Bien qu’étant un métier réputé plus calme que d’autres dans la restauration, le barista peut connaître lui aussi des périodes de « rush » dans sa journée. 

Quel est le salaire du barista ?

Le salaire d’un barista dépend de l’établissement et de son expérience, mais il varie généralement entre 1500 et 2000 euros net par mois. De nombreux établissements proposent également des avantages tels que des repas gratuits et des pourboires. Il est préférable de se renseigner auprès de l’établissement pour connaître les salaires proposés avant de postuler.

Quelles sont les évolution de carrière pour le métier de barista ?

Le métier de barista offre de nombreuses opportunités de progression professionnelle. En fait, de nombreux baristas passent à des postes de responsable ou de directeur de salle après avoir acquis l’expérience et la confiance en leur capacité à diriger une équipe et à gérer les tâches de préparation et de service du quotidien.

Il est également possible de continuer sa carrière dans un type d’établissement spécifique comme un café gastronomique, haut de gamme ou un bar de luxe par exemple. 

Comme dit plus haut, il existe de nombreuses écoles et instituts qui proposent des formations pour se perfectionner dans le métier ou en apprendre un autre pour monter en grade (directeur de salle par exemple). Cela peut être une solution si votre établissement ne permet pas d’évoluer en interne. 

Conclusion

Le métier de barista est exigeant et demande une grande attention au détail, mais il offre également de nombreuses opportunités et reste un métier de passion. Les baristas qui sont professionnels, attentifs aux demandes des clients et organisés ont de bonnes chances de réussir et d’aimer ce métier.

Si vous recherchez un emploi de barista, visitez le site de Restaff !

Retour à la liste des articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *