Les 9 pires habitudes à bannir lors d’un entretien d’embauche

un homme se met la main sur le visage

Réjouissez-vous ! Vous avez décroché un entretien. C’est sûr, cela peut être source de nervosité, mais c’est une étape de plus vers l’obtention du poste tant convoité. Alors, comment tirer le meilleur parti de cette opportunité ? Commencez par observer attentivement certaines habitudes personnelles qui pourraient vous échapper. Ces petites manies pourraient jouer en votre défaveur et vous priver de devenir le candidat idéal.

Découvrez ces 10 mauvaises habitudes à abandonner immédiatement :

Être négatif

Personne n’aime être en compagnie de quelqu’un qui se plaint tout le temps et ne trouve rien de positif à dire, surtout si vous critiquez votre patron actuel/ancien et vos collègues. Dans le service client, l’objectif est de projeter l’image de quelqu’un qui adore son travail, qui aime travailler avec les gens, et qui est ravi d’apporter son aide. Souriez, soyez amical, et montrez de l’enthousiasme.

Ne pas être préparé

Votre première tâche est de faire vos devoirs et de vous renseigner sur l’entreprise, le poste, et les responsabilités requises. Si vous vous présentez sans préparation, cela donne l’impression que vous n’êtes pas intéressé par le poste ou l’entreprise. Prenez le temps d’examiner le site web de l’entreprise, consultez le profil LinkedIn de votre recruteur, et maîtrisez les faits concernant le poste. Préparez également quelques questions pertinentes à l’avance pour démontrer que vous avez réfléchi au poste et que vous êtes curieux d’en savoir plus. Et bien sûr, arrivez à l’heure 😉

Ignorer le personnel

Gardez à l’esprit que chaque personne que vous croisez sur le lieu, même avant le début de l’entretien, a son importance. Soyez agréable et respectueux envers la réceptionniste, les autres candidats, et toute personne rencontrée avant le début de l’entretien. Vous seriez étonné de savoir que le responsable du recrutement pourrait bien interroger ces personnes sur leur avis à votre sujet.

Être agité/nerveux

Il est possible que vous ne vous rendiez même pas compte que vous avez tendance à jouer avec vos cheveux, taper du pied ou gigoter de la jambe lorsque vous êtes nerveux. Ces comportements peuvent être perturbants et laisser entendre que vous n’êtes pas à l’aise dans des interactions avec des inconnus. Dans l’industrie de l’hôtellerie-restauration, il est essentiel de rester calme, accessible, et de prendre plaisir à rencontrer des convives venant des quatre coins du monde.

Mentir

Évitez absolument de mentir lors d’un entretien. Ne jamais enjoliver, mentir ou inventer une compétence ou une expérience. Si vous faites une déclaration mensongère et qu’on vous demande des éclaircissements, vous pourriez vous louper et donner l’impression d’être malhonnête. Dites toujours la vérité.

Mauvaise gestuelle

Redressez-vous et soyez attentif. Faites attention lorsque vous avez une mauvaise posture, lorsque votre dos est courbé, lorsque vous évitez le contact visuel, ou lorsque vous êtes raide. Vous ne souhaitez pas donner l’impression d’être nonchalant ou inattentif, car c’est exactement ce que cette gestuelle communique au responsable du recrutement. Vous montrez ainsi que vous êtes désintéressé. Évitez également de croiser les bras, car cela donne l’impression que vous êtes fermé à l’interaction.

Interrompre le recruteur

Même si vous êtes enthousiaste, cessez d’essayer de terminer les phrases de l’intervieweur ou d’insérer votre propre histoire avant même qu’il ait pu finir ce qu’il disait. C’est impoli et frustrant pour la personne qui parle. Et c’est définitivement à éviter dans le secteur du service à la clientèle. Les clients veulent sentir que vous écoutez activement, et les responsables souhaitent voir que vous êtes capable d’écouter suffisamment longtemps pour suivre les consignes. Prenez une pause, arrêtez de penser à ce que vous allez dire ensuite. Écoutez simplement et répondez lorsque c’est votre tour de parler.

Être trop familier

Même si vous voulez donner l’impression d’être confiant et détendu, gardez à l’esprit que l’intervieweur n’est pas votre ami. Attention à la politesse, par exemple, ne vous asseyez pas avant qu’il vous l’ai proposé.
Même si vous avez fait des recherches et que vous avez consulté leurs profils sur les réseaux sociaux, ne tentez pas d’aborder des sujets qui ne sont pas pertinents pour le poste. Bien sûr, évitez également d’utiliser un langage familier et trop de termes à la mode. Les “genre” ou “du coup” ne sont clairement pas à mettre à chaque phrase. Maintenez toujours une attitude professionnelle.

Ne pas s’habiller de manière appropriée

Vous souhaitez faire une excellente première impression. Habillez vous donc pour le poste que vous convoitez en ayant une allure soignée et propre. Portez des chaussures appropriées, en vous assurant que vos cheveux sont bien coiffés, et que votre tenue correspond à l’ambiance générale de l’hôtel ou du restaurant que vous vous apprêtez à intégrer.

Retour à la liste des articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *